Que savez-vous du kimono japonais ?
Que savez-vous de l’histoire de kimono japonais ? Aussi prospère que soit notre monde, chacun d’entre nous a un passe-temps qu’il chérit. Nous n’avons pas besoin d’autres éloges. Les kimonos japonais tissés par des personnes qui aiment la vie sont les plus beaux poèmes sans paroles. … Aujourd’hui, nous allons donc vous raconter l’histoire des kimonos japonais.
Kimono de la période Nara
L’histoire du kimono remonte à plus de 1000 ans. Des documents écrits indiquent que l’introduction de vêtements chinois au Japon a commencé à l’époque de Nara. La période Nara a coïncidé avec la prospérité de la dynastie Tang en Chine, et le Japon a envoyé un grand nombre d’érudits et de moines en Chine pour étudier. Ces envoyés ont ramené au Japon la culture, l’art, les lois et les règlements de la dynastie Tang. L' »ordre vestimentaire » est l’un des systèmes formulés à l’époque de Nara pour imiter la dynastie Tang. L' »ordre vestimentaire » réglemente les tenues de soirée, les tenues de cour et les uniformes. Les couleurs des vêtements de la période Nara étaient relativement simples.
L’ordre vestimentaire a été introduit au Japon à cette époque, établissant des règles pour les vêtements des fonctionnaires de la cour : leurs tissus, couleurs et styles devaient être prescrits par la loi ; chaque fonctionnaire devait porter un uniforme spécial ; chaque fonctionnaire avait des vêtements de couleur différente des autres ; tous les fonctionnaires portaient des vêtements traditionnels de style chinois ainsi que des épées à la taille ; seuls ceux qui réussissaient les examens pouvaient devenir fonctionnaires ; ceux qui échouaient n’avaient pas le droit de porter des épées ou des épées à la taille.
Kimono femme de la période Heian
La période Heian a été marquée par de grands changements culturels. Selon les archives historiques, à l’époque Heian, sous l’influence des coutumes nationales de l’époque, les couleurs des vêtements ont commencé à se diversifier et les manches se sont également développées dans une direction plus large.
À cette époque, les femmes de l’ancien temps portaient un type de kimono femme appelé « douze singles » lorsqu’elles entraient au palais ou lors de festivals.
Les douze célibataires étaient faits de douze couches de soie et comportaient douze manches longues. La partie supérieure était décorée de broderies colorées et ornée d’un nœud rouge. Ce vêtement était en effet plus confortable que d’autres types de vêtements.
Kimono japonais femme & homme de la période Kamakura
La période Kamakura (1185-1333) a été une période de paix et de prospérité au Japon, gouvernée par les samouraïs du shogunat. Elle est souvent qualifiée d' »âge d’or » de l’histoire japonaise en raison de ses avancées technologiques, de son épanouissement culturel et de ses réalisations artistiques.
À cette époque, la dynastie Yuan a unifié la Chine et combattu le Japon plusieurs fois de suite, de sorte que les samouraïs japonais de l’époque ont remplacé les manches larges d’origine par des manches étroites pour faciliter les combats.
L’impression des armoiries familiales sur les vêtements a commencé à être officialisée (les armoiries familiales étaient le logo du nom de famille et de l’origine des anciens nobles japonais et des samouraïs de la classe supérieure). Le kimono japonais femme a également changé : leur manche est devenue plus courte et plus ample à la taille afin de ne pas gêner le combat à l’épée ou le tir à l’arc.
À cette époque, on n’utilisait pas de ceinture pour attacher le kimono femme traditionnel, mais on le nouait autour de la taille à l’aide d’une corde – ce qui peut être considéré comme l’un des rudiments d’un nœud de taiko primitif, mais qui n’a pris sa véritable forme qu’à des époques ultérieures.
Kimono japonais de la période Taoshan
L’ère Taoshan est une période riche en développement de coutumes populaires. À cette époque, les gens ont commencé à prêter attention aux différents styles vestimentaires dans différents lieux, de sorte que les « vêtements de visite » (épaule gauche, manche gauche jusqu’à la jupe, jupes à motifs) sont apparus pour les banquets de mariage et les thés, ainsi que pour diverses célébrations et fêtes de passage à l’âge adulte. Les banquets et les rendez-vous arrangés sont portés comme des « robes à manches ».
L’ère Taoshan est également une période importante pour le développement du kimono femme japonais. Le vêtement le plus représentatif est la « robe dragon azur », qui est apparue à cette époque. On dit que la robe dragon bleu a été inventée par l’impératrice Wu Zetian pendant son règne en tant qu’empereur de Chine. Elle a d’abord été utilisée par les impératrices, puis est progressivement devenue populaire parmi les gens ordinaires.
Robe Kimono à l’époque d’Edo
L’époque d’Edo a été une période faste dans l’histoire de l’habillement japonais. C’est à cette époque que la robe kimono s’est rapprochée des temps modernes. Les kimonos japonais que nous voyons aujourd’hui suivent les styles particuliers de l’époque d’Edo.
Au début, la robe kimono femme était ample et large. Cependant, elle est devenue plus serrée au fil du temps. En effet, les femmes voulaient de plus en plus mettre en valeur leur silhouette. Pour y parvenir, elles ont raccourci et rétréci leurs obi (ceintures) jusqu’à ce qu’elles atteignent leur forme actuelle, qui ressemble beaucoup aux obi d’aujourd’hui.
Par conséquent, la caractéristique la plus importante du kimono de cette époque est la ceinture nouée autour de la taille. La ceinture permet également de maintenir le tout ensemble.
Pendant cette période, l’accent a également été mis sur la simplicité et la fonctionnalité. Les kimonos sont fabriqués à partir de tissus plus utilitaires comme le coton et la soie. Ils sont également devenus plus courts qu’auparavant, ce qui facilite les déplacements des personnes.
Kimono de l’ère Meiji et d’aujourd’hui
Le kimono est un élément important de la culture japonaise depuis des siècles. Ce n’est pas seulement un vêtement, c’est un symbole de la tradition et de la beauté japonaises.
C’est à l’ère Meiji que le Japon a vu la finalisation du kimono. À cette époque, le Japon connaît une révolution culturelle. Avec la fin du féodalisme et l’introduction de la culture occidentale, les gens ont commencé à s’habiller de manière plus décontractée. Il en résulte une grande confusion quant à la tenue vestimentaire appropriée pour certaines occasions.
Le gouvernement Meiji a décidé d’intégrer le vêtement dans sa nouvelle société et a donc commencé à le moderniser pour le rendre acceptable pour les deux sexes. Il s’est inspiré des styles vestimentaires occidentaux tout en conservant certains éléments du kimono original qui le distinguaient des styles vestimentaires d’autres pays.
Plus qu’un simple vêtement, le kimono était un symbole de la culture et de la tradition japonaises. Les gens devaient encore porter de beaux kimonos pour participer aux cérémonies du thé et arranger des fleurs ou assister à des spectacles culturels ou encore participer à diverses cérémonies et célébrer des fêtes traditionnelles, ce qui ajoutait beaucoup d’atmosphère à ces événements !