du-japon-logo_wordsink
0 0,00 

Érable du Japon – Beauté, Histoire, Signification & Fonction

Érable du Japon – Beauté, Histoire, Signification & Fonction

L’érable du Japon est un symbole de la culture japonaise. De ses feuilles rouge vif à la formation unique de son tronc, il est une carte de visite naturelle pour tout paysage. L’erable japonais a été amplifié par la caractérisation de sa beauté, de sa force, de sa durabilité et désormais de sa présence dans la culture du Japon. Il continue d’être représenté dans diverses œuvres d’art, produits modernes et drapeaux.

La beauté de l’erable du Japon

L’erable du Japon est l’arbre le plus populaire du Japon. Il pousse dans les parcs, les jardins et le long des rues au Japon. Ses feuilles changent de couleur en automne, ce qui lui donne un éclat magnifique.

1, L’érable japonais est l’un des plus beaux arbres du monde

L’érable japonais compte parmi les plus beaux arbres du monde. Avec ses feuilles distinctes et colorées, il est très présent dans les paysages japonais.

Les érables japonais sont également connus pour leurs belles fleurs qui s’épanouissent au printemps. Un arbre mature peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut avec de larges branches et est le complément parfait à n’importe quel jardin ou arrière-cour. Les couleurs de ces fleurs varient du blanc au rose, au rouge, à l’orange et au violet, selon l’espèce d’érable japonais cultivée.

2, La beauté de l’erable Japon est devenue l’un des paysages les plus représentés dans l’art japonais

L’erable Japon, comme le cerisier du Japon, est l’un des paysages les plus représentés dans l’art japonais. Surtout en automne, on peut vois la feuille erable rouge scintiller dans les yeux face à la beauté du paysage.

Par conséquent, qu’il s’agisse d’estampe japonaise, de tableau japonais ou d’œuvre d art japonaise photographique, les branches et les feuilles qui s’infiltrent peuvent répandre leur charmante beauté sur toute la toile. C’est pourquoi les Japonais veulent préserver la beauté de la feuille d erable japonaise à travers des plantations ou des œuvres d’art.

3, Les artistes ont longtemps été inspirés par la beauté de la feuille d’érable

Les artistes ont longtemps été inspirés par la beauté de la feuille d’érable

Au cours des dernières années, de nombreux artistes ont utilisé leurs compétences pour capturer la beauté de la feuille d’érable japonaise.

La beauté de ces arbres peut être mise en valeur en les peignant avec d’autres éléments dans une peinture de paysage.

Par exemple, dans cette estampe japonaise paysage, l’artiste a créé une peinture parfaite avec de l’impact et de la tranquillité en contrastant la cascade dynamique à l’arrière-plan avec la douce feuille érable au premier plan à droite. On peut dire que la feuille érable du Japon de ce tableau paysage japonais mettent en valeur la beauté du paysage et réalisent également leur propre beauté.

Types d’érable japonais

L’érable japonais est l’un des arbres les plus populaires au Japon, il est également connu sous le nom d’arbre parapluie japonais, d’arbre lilas japonais et de flèche japonaise.

Les espèces asiatiques d’érables constituent le plus grand genre d’érables au monde, avec plus de 100 espèces d’arbres et d’arbustes à feuilles caduques.

1, L’érable du Japon est un arbuste ou un arbre à feuilles caduques appartenant au genre Acer

L’érable du Japon (Acer palmatum) est l’arbre et l’arbuste à feuilles caduques du genre acer. Les feuilles sont opposées, palmées à 5 lobes, généralement asymétriques à la base, dentelées sur le bord et d’une largeur de 3 à 10 cm. Ils sont généralement de couleur vive en vert, rouge ou or.

Les fleurs sont le plus souvent en panicules pendantes en grappes (racèmes) de 10 à 30 cm de long, chaque fleur étant petite de 2 à 3 mm de diamètre, avec cinq sépales verts et des pétales qui peuvent être violets ou rarement blancs.

Les érables fleurissent au printemps lorsqu’ils ont environ un an. Les arbres parfaits de deuxième génération fleurissent à l’automne quelques mois plus tard. Les érables japonais produisent des graines par le biais de la pollinisation éolienne.

2, Les variétés d’erables du Japon

Il existe de nombreuses variétés et couleurs d’erables du Japon. Ce n’est pas seulement le favori de l’aménagement paysager et du bonsai erable du Japon, mais aussi l’objet de nombreuses œuvres d’art. Par exemple, de nombreux tableaux japonais peuvent exprimer sa beauté colorée.

Il existe plusieurs types d’erables japonais, notamment :

Showy ou fukurin sugi (Acer palmatum)

Kintoki sugi (Acer palmatum)

Hosokawa shidare-zakura (Acer palmatum)

Shidare nishiki (Acer palmatum)

Umezu sakura (Acer pseudoplatanus)

Koto no hana (Acer palmatum pendule)

Katsura shidare-zakura (Acer palmatum ‘Shidare’)

L’histoire de l’erable du Japon

1, L’erable du Japon est originaire de Chine

L’histoire de l’erable du Japon a commencé en Chine, où il était initialement utilisé par les bouddhistes comme un symbole d’illumination et de détermination.

Une légende raconte qu’un moine aurait pris les graines et les aurait plantées dans son jardin afin de se rapprocher de Bouddha. Il a ensuite fait un voyage au Japon, emportant avec lui les graines de son arbre bien-aimé, qui sont rapidement devenues l’un des arbres les plus populaires des jardins japonais.

2, L’influence historique de la religion sur les érables du Japon

Après l’introduction du bouddhisme au Japon et son adoption par le shintoïsme, les érables du Japon ont trouvé un nouvel usage : comme symbole de l’amour.

En fait, certaines personnes croient que si vous plantez deux couleurs différentes, un mâle et une femelle, le mâle rouge et la femelle verte s’associeront pour créer un nouvel arbre rouge-vert. Cette tradition est pratiquée depuis l’Antiquité : les amoureux plantaient ces arbres en signe de leur amour l’un pour l’autre.

Au Japon, il est interdit d’abattre un erable japonais en raison de son lien avec la religion Shinto. On croit que les esprits du dieu et de la déesse résident dans ces arbres, et en couper un serait une grave offense aux dieux. Aujourd’hui encore, des légendes existent sur les esprits qui habitent les arbres.

L’erable du Japon a une longue et belle histoire. Son histoire est si complexe qu’il y a encore beaucoup de choses à son sujet que nous ignorons aujourd’hui : des légendes sur les esprits qui habitent ces arbres existent encore aujourd’hui. Aussi loin que nous puissions être de l’époque où cet arbre a été introduit au Japon, son histoire est toujours celle de l’amour, de la prospérité, de la force et de la chance.

Signification de l’érable du Japon

L’érable du Japon a de nombreuses significations différentes dans la culture japonaise. Il fait partie de la culture japonaise depuis de nombreux siècles, et chaque couleur de feuille d érable a une signification spécifique.

1, La couleur rouge de la feuille d’érable japonais est la plus significative

L’erable japonais est connu sous le nom de « Momiji » ou « Momiyama ». Momiji signifie feuilles d’erable du Japon rouge et Momiyama signifie montagnes rouges. Le nom Momiji provient d’un célèbre poème sur l’automne écrit par Matsuo Basho, qui se lit comme suit : « Les feuilles tombent : ce doit être l’automne ! Ah, quelle est cette saison ? Les érables sont tous rouges ! ». Cela démontre le statut élevé du rouge parmi la feuille d’érable japonais.

– Le statut du rouge dans la feuille erable japonais est le plus frappant. Il symbolise le courage et la force, notamment face à l’adversité.

La feuille d’erable japonais rouge représente également la passion et la force vitale qui élèvent les humains au-dessus des autres créatures, ainsi que l’esprit qui nous pousse à défendre ce en quoi nous croyons.

Le symbolisme de la feuille d érable japonais rouge ne se limite pas au courage et à la force, elle représente également la beauté et l’élégance.

La signification symbolique de la feuille d’erable du Japon rouge se reflète dans la réalité

L’erable du Japon rouge a été utilisé pour décorer les jardins au Japon dès le 9e siècle. On peut voir sa couleur rouge frappante sur les bâtiments dans tout le Japon.

En fait, de nombreuses structures architecturales japonaises, notamment celles des temples, incorporent les feuilles d’erable du Japon rouge vif et profond dans une partie de leur conception. Il n’est pas rare de voir un bâtiment presque entièrement fait de bois peint d’un rouge profond pour imiter un bonsaï avec ses brillantes feuilles d’automne.

La feuille erable du Japon rouge est venue à représenter un sentiment de force, de courage et de persévérance face à l’adversité. Dans l’art moderne, les artistes japonais ont également intégré le rôle décoratif et métaphorique de l’erable du Japon rouge toute l’année dans leurs œuvres.

Dans ce tableau japonais, nous voyons un homme fatigué revenant du travail dans une vieille rue au crépuscule. La feuille d erable aux couleurs chaudes est placée au centre de ce tableau japonnais, ce qui est non seulement un encouragement pour la créatrice lui-même mais aussi un encouragement pour chaque spectateur. Car même lorsqu’on est fatigué, il faut continuer à travailler et à vivre avec ardeur, c’est la signification de la feuille d érable japonais rouge : Courage et force dans l’adversité ! Après tout, le temps passe vite et les opportunités ne se présentent pas toujours. La seule façon de s’en sortir est de continuer.

2, Signification de la feuille d’erable du Japon vert

La feuille d’erable du Japon vert a également un rôle symbolique, elle représente la jeunesse, la vitalité et la vie. Cette couleur est souvent associée au printemps et à la renaissance, qui sont des connotations très appropriées pour ce type d’arbre.

Le printemps est une période de renouveau, et l’érable japonais peut être considéré comme un symbole de cette saison. Le vert riche et profond de ses feuilles rappelle la chlorophylle, source de vie, qui rend la photosynthèse possible. C’est pourquoi l’erable Japon vert est considéré comme représentant la jeunesse, la vitalité et la vie.

Bien sûr, la couleur plus pâle de l’écorce de l’arbre joue également un rôle symbolique, représentant la maturité et la sagesse. Cette couleur est souvent associée au printemps et à la renaissance, qui sont des connotations très appropriées pour ce type d’arbre.

En plus de leur importance en tant que plantes à feuillage d’automne, un erable du Japon nain ou tout autre type d’érable peut également être planté au printemps pour célébrer la Journée de l’arbre.

3, Signification de la feuille erable blanche

La feuille erable blanche est le plus souvent associée à l’hiver, et peut donc symboliser la pureté. Avoir un érable blanc dans votre jardin pendant les mois d’hiver peut symboliser votre désir d’atteindre un état de pureté et d’illumination. Dans le bouddhisme, la couleur blanche représente l’innocence et la pureté de Bouddha, ainsi que sa libération des désirs du monde.

Cependant, il existe des significations derrière cette couleur qui n’ont rien à voir avec l’hiver ou la pureté. Dans certains cas, la couleur blanche de l’arbre peut représenter la mort ou le deuil, c’est particulièrement vrai s’il est planté dans un cimetière ou près d’un cimetière. La couleur blanche représente une nouvelle vie qui est née de la mort.

Dans d’autres circonstances, la décision de planter un erable Japon blanc peut être prise pour des raisons esthétiques, plutôt que pour ses implications symboliques. Cependant, quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez cette variété particulière d’arbre, il est difficile de nier que son aspect unique le distingue de toute ce qui l’entoure.

Fonction de l’erable japonais

De son utilisation initiale par les moines lors de cérémonies pour représenter la paix, l’amour et la prospérité, à son importance dans l’art et l’architecture, l’erable japonais a été utilisé de nombreuses façons au Japon.

1, Fonction ornementale de l’érable japonais

L’érable japonais est utilisé comme un symbole depuis des siècles, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que les gens ont commencé à l’utiliser comme plante décorative et à le placer à l’extérieur de leur maison ou de leur entreprise. Sa popularité s’est considérablement accrue à la fin du XIXe siècle après qu’il a été planté à l’extérieur du palais impérial de Tokyo et également près du parc d’Ueno.

À l’heure actuelle, l’érable du Japon est l’un des arbres ornementaux les plus populaires dans le monde en raison de son magnifique feuillage et de sa polyvalence. Il peut être planté dans les jardins, les parcs, les cours et même sur les campus, car il nécessite un minimum de soins et d’espace.

Les silhouettes dérivées de feuilles d’érable dérivées et les tableaux japonais de feuille érable sont également utilisées dans une variété de contextes esthétiques, notamment pour la décoration intérieure, les mariages et d’autres cérémonies.

2, Bénédiction des erables du Japon

Les erables japonais sont connus pour avoir un certain nombre de fonctions différentes, y compris la capacité d’apporter la bonne fortune à leurs propriétaires.

Ainsi, en plus de leur valeur esthétique, les japonais pensent que les erables du Japon étaient réputés apporter chance et prospérité aux propriétaires des terrains où ils poussaient.

Même aujourd’hui, les gens croient que planter de l’erable du Japon près de leurs maisons ou de leurs locaux professionnels apportera bonheur et chance dans leur vie.

3, La fonction scientifique de l’erable du Japon

En plus d’être décoratifs et symboliques, l’erable du Japon est également très important dans la recherche scientifique. En fait il a une longue histoire d’utilisation dans la communauté scientifique.

De nombreux chercheurs ont étudié la feuille d érable japonais pour tester des remèdes potentiels contre le cancer chez l’homme. Plusieurs médicaments basés sur des produits chimiques trouvés dans les feuilles ont été approuvés par la FDA comme traitements efficaces des tumeurs cancéreuses.

Sous diverses formes, l’érable du Japon est très prisé depuis des siècles. Sa beauté, son histoire, sa culture, son symbolisme et sa fonction sont autant de témoignages de ses qualités extraordinaires. Qu’il s’agisse d’un paysage magnifique ou d’un classique d’artiste, l’erable japonais continue de captiver tout le monde par sa splendeur et son charme.

Panier
    0
    Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique