Estampe japonaise
L’estampe japonaise
L’estampe japonaise fait référence à un style de peinture japonaise de la période Edo signifiant littéralement « Images du monde flottant », ce qui évoquait un univers imaginaire d’esprit et d’élégance, représentant des acteurs de théâtre célèbres, de belle geisha, la vie citadine, des voyages dans des paysages romantiques et des scènes érotiques du japon.
En parlant d’estampes japonaises, nous nous permettons d’introduire l’historique de la période Edo du Japon. Cette période-là était une période de paix relative administrée par un gouvernement militaire conservateur. Sous le dernier clan militaire au pouvoir au Japon, les Tokugawa, la croissance rapide des villes a donné naissance à une culture urbaine vivante. Afin d’encourager la stabilité et influencé par un regain d’intérêt pour les mœurs confucéennes, le régime Tokugawa a séparé le social en quatre classes : les guerriers, les agriculteurs, les artisans et les marchands qui est au bas de l’échelle.
Les villes de la période Edo contenaient des citadins nouvellement riches, pour la plupart des marchands et des artisans, qui ont acquis une force économique en profitant de l’expansion spectaculaire des villes et du commerce. Finalement, ils se sont retrouvés dans une position paradoxale d’être économiquement puissants mais socialement confinés. Ils ont donc tourné leur attention et leurs atouts vers le plaisir d’une consommation ostentatoire. Et cela a donné naissance à la culture de tableau japonais Ukiyo-e au Japon.
Connue sous le nom du monde flottant, les quartiers de plaisir d’Edo décrit les gens qui profitent de la vie urbaine, mais rappelle également avec douceur que tout le bonheur dans le monde est éphémère. Tout le monde dans ces quartiers, y compris les serveurs, les femmes, les geishas, les samouraïs et etc, est représenté par les estampes japonaises authentiques.
Cette culture hédoniste qui glorifiait la vie dans le « monde flottant » s’exprimait particulièrement bien dans la production des estampes japonaises. Avec un peu d’argent supplémentaire, tout le monde peut voir des peintures japonaises captivantes d’histoires émouvantes, des belles actrices de Kabuki, des paysages romantiques célèbres et etc. Les gens à cette époque considéraient ces tableaux japonais non seulement comme une ornementation, mais plus important comme un divertissement.
Dans ce cas-là, les différents styles des peintures sont revenus plus en plus populaires, tels que le tableau japonais vague, l’estampe japonaise paysage, l’estampe japonaise femme, l’estampe japonaise geisha, l’estampe japonaise cerisier, l’estampe japonaise samourai, l’estampe japonaise chat et etc… Certains des plus grands artistes japonais : Hiroshige, Yoshitoshi, Hokusai, Kunisada se sont fait connaître principalement en tant que concepteurs des estampes japonaise.
Par exemple, la série de peinture japonaise paysage « 36 vues du mont Fuji » de Hokusai représentant le mont Fuji à partir de différents endroits et dans différentes saisons et conditions météorologiques, est la série la plus célèbre de Hokusai ; la série « 32 aspects des coutumes et des mœurs » présentant des illustrations de beautés dans une référence légère aux trente-deux caractéristiques notables de Bouddha est la plus belle série de Yoshitoshi ; la série d’illustrations qui complètent les œuvres originales « le conte du Genji » créée par Kunisada, est reconnu comme un chef-d’œuvre classique au Japon et l’une des œuvres littéraires les plus influentes ; La série de peinture japonaise à dérouler verticalement « cent vues célèbres d’Edo » qui intègre délicatement de beaux paysages et beautés, est également l’une de ses plus célèbre série d’œuvres.
L’estampe japonaise de ces maîtres a également eu un impact profond sur les artistes européens de l’époque – leurs perspectives aplaties et leur compositions innovantes ont inspiré Vincent Van Gogh, Marie Cassatt et Henri de Toulouse-Lautrec et le mouvement japoniste dans le design et l’art.
C’est pourquoi notre équipe artistique professionnel a sélectionné ces meilleures œuvres à vous présenter. Ce que nous vous apportons n’est pas une simple peinture, mais en analysant la composition, les couleurs de chaque peinture japonaise et sa géographie, sa culture et son contexte historique japonais correspondants, vous permettent de comprendre le sens plus approfondi de chaque estampe japonaise.
Alors quand vous voulez vous sentir zen ou profiter de la décoration japonaise, autant essayer d’accrocher ces sortes de tableau vague japon, de beautés, de paysages ou de fleurs de cerisier, ce qu’il vous apporte n’est pas seulement une belle décoration intérieure, mais aussi de l’histoire et de la culture du Japon.
Si votre maison est moderne, scandinave ou au style simple, vous devriez avoir ces peintures japonaises dans votre intérieur. Lorsque les couleurs élégantes et les lignes orientales délicates des estampes japonaises mystérieuses et captivantes entrent en collision dans votre salon, chambre, salle à manger, bureau ou toute autre pièce, vous verrez des résultats d’une beauté inattendue.