Éventail japonais
Que symbolise l’éventail japonais ?
3 choses que vous devez savoir sur l’éventail japonais traditionnel.
Pouvez-vous nommer un accessoire de mode japonais de tous les jours qui soit fonctionnel et décoratif en même temps que militaire et technique ?
Si vous avez deviné l’éventail japonais, alors vous aviez raison !
Un éventail n’est pas seulement un outil pour se rafraîchir pendant l’été chaude, mais est également une icône immédiatement reconnaissable de la culture japonaise. S’ils n’ont plus leur place sur le champ de bataille moderne, les éventails traditionnels japonais restent un médium artistique et un accessoire de mode fonctionnel.
Voici 3 choses vous devez savoir sur l’éventail japonais traditionnel : son histoire, ses types et ses influences/usages.
Histoire de l’éventail japonais :
L’éventail est l’un des rares objets artisanaux japonais dont les origines sont soupçonnées d’être en Chine ou au Japon. En comparant le style particulier de l’eventail pliant au style de l’éventail chinois, nous pensons cependant qu’il est originaire du Japon plutôt que de Chine, bien que la plupart des connaissances techniques de l’époque provenaient de la Chine continentale.
La première observation domestique enregistrée de l’éventail japonais remonte à 6ème siècle, où les tombes funéraires étaient ornées de photos d’éventails japonais. Il est également enregistré dans les archives historiques officielles chinoises de la dynastie Song (960-1279) qu’un moine japonais, Chonen, a offert des éventails pliants à l’empereur chinois en 988.
Pendant la période Heian (794-1185) au Japon, ces eventails sont devenus une nouveauté si populaire que des lois ont été promulguées pour restreindre leur utilisation à certaines classes sociales.
Généralement fabriqué à partir d’Hinoki, de cyprès japonais et de fil, le nombre de bandes de bois sur chaque éventail est conçu pour refléter le rang et le statut de son propriétaire. Ces lois ont fait des éventails japonais un outil emblématique pour les classes nobles et samouraïs, un moyen de symboliser leur statut social.
Au 15ème siècle, l’éventail pliant japonais était devenu si populaire que le Japon a commencé à l’exporter à l’étranger, en particulier via la route commerciale chinoise « Route de la soie ». Aux 18e et 19e siècles, ce type d’éventail pliable était même devenu un accessoire de mode idéal pour les femmes européennes aisées.
Types des éventails japonais :
Eventail Uchiwa:
L’éventail Uchiwa est également connu sous le nom d’éventail fixé, ce type d’éventail est généralement en forme rond et ressemble à la silhouette d’une batte de ping-pong. Certaines autres variantes de l’Uchiwa sont en forme de feuille de palmier, comme l’eventail feuille de palmier chinois. Au Japon, vous verrez souvent ce style d’éventail utilisé lors de festivals, ou par des moines bouddhistes comme éventail de cérémonie. Dans un usage plus contemporain, les éventails Uchiwa sont un excellent geste commercial pour les entreprises qui veulent que leurs logos flottent dans la ville pendant toute l’été ! Alors que les Uchiwa contemporains produits en série sont fabriqués avec des matériaux facilement disponibles comme le papier et le plastique, le Uchiwa traditionnel ou eventail personnalisé faits à la main sont fabriqués avec du bambou pris en sandwich entre du papier Washi dans un processus en plusieurs étapes impliquant un ou plusieurs artisans, il vous donnera une meilleure touche d’eventail papier ou eventail bambou.
Eventail Sensu / Eventail Ogi :
Cet éventail ancien traditionnel est aussi souvent appelé plus simplement éventail pliant. Fabriqué à l’origine à partir de bambou recouvert de papier Washi japonais. Aujourd’hui, ils sont généralement faits de papier, de bois de santal ou de soie, mais le tissu et le coton sont également disponibles. Chics, petits, beaux et fonctionnels, les éventails Sensu sont une excellente idée cadeau.
Eventail de guerre :
Ces éventails sont exactement ce que leur nom l’indique : des outils de guerre. Ils étaient le plus souvent utilisés comme dispositif de signalisation par les commandants et temps de guerre, qui dirigeaient les actions des soldats en temps de guerre.
Eventail brisé :
C’est l’un des styles d’eventail décoratif les plus populaires au monde. Les éventails brisés anciens sont sculptés dans des bâtons d’ivoire (la commerce est strictement interdit aujourd’hui) ou en bois massif. Chaque pièce plate est reliée par des rubans entrelacés. Les motifs complexes sont souvent minutieusement découpés dans les éventails, créant un effet final qui ressemble presque à du tissu ou de la dentelle. Par conséquent, ce type d’eventail japonais est souvent collecté en tant que eventail decoration murale ou article décoratif sur table.
Influence et utilisation d’éventail japonais :
Aujourd’hui, les eventails japonais sont surtout utilisés pour des raisons pratiques (pour les garder au frais en été). Autrefois, cependant, c’était loin d’être le cas. Les meilleurs éventails étaient considérés comme décoratifs et ne s’ouvraient que lorsque cela était nécessaire.
Lors des événements japonais Matsuri (festival), les éventails sont souvent présentés comme des accessoires extravagants pour les performances. Le style généralement présenté est celui des éventails Uchiwa, les éventails solides et plats généralement fabriqués de papier et de bambou qui également appelé éventail papier ou éventail bambou. Aujourd’hui, cependant, le plastique et le papier sont également des matériaux courants. Vous verrez souvent ces styles d’éventails retenus par les spectateurs lors d’événements sacrificiels, qui apprécient leur beauté et leur praticité.
Inspirez-vous des danseurs et fêtards Matsuri et utilisez l’éventail japonais comme accessoire estival pratique. Vous pouvez utiliser votre éventail à la maison et dans les transports en commun pour vous rafraîchir et vous reposer n’importe quand et n’importe où.
Il n’est pas rare que l’éventail traditionnel japonais fabriqué à la main vienne avec un support. Lorsqu’il n’est pas utilisé, affichez-le comme une pièce de décoration intérieure pour rehausser l’ambiance artistique de votre maison ou de votre bureau. Il peut également être utilisé comme décoration murale et présenté comme un eventail mural.
Les événements officiels tels que les mariages sont une merveilleuse occasion d’utiliser un éventail mariage comme accessoire fonctionnel. Faites de votre éventail de mariage la touche finale de votre robe de mariée et laissez tout le monde apprécier sa forme, son design et son talent artistique. Alors venez dans notre hall d’éventail art japonais maintenant et choisissez votre cadeau idéal pour vous-même, votre famille et vos amis.