Service à thé japonais
Comment se déroule la cérémonie du thé Japon et son histoire
La cérémonie du thé japon, également connue sous le nom de Chanayu, Sado ou Ocha, est un rituel culturel japonais qui a pris naissance en Chine bien avant son apparition au Japon au IXe siècle. Cette cérémonie du thé japon traditionnelle ne consiste pas seulement à boire du thé, mais aussi à la présentation, à l’esthétique et à la connexion spirituelle avec les invités. Bien qu’il puisse s’agir d’un rituel très complexe qui change avec les saisons, une compréhension de base des étapes impliquées et de la façon d’utiliser un service à thé japonais peut vous donner suffisamment d’informations pour organiser votre propre rituel à la maison.
La cérémonie du thé japonais est également une activité culturelle très importante qui allie à la fois silence, respect et purification symbolique. Alors que certains Japonais ignorent les diverses fonctions du service à thé et le considèrent comme un passe-temps de loisir, la plupart le voient comme une forme d’art traditionnel appelé art du thé.
Histoire de la cérémonie du thé japonais
Il y a une longue histoire millénaire et a des liens avec les commerçants de thé en Chine. Des milliers d’années avant que les moines n’apportent le thé et la cérémonie du thé de Chine, la boisson était déjà consommée en grande quantité en Chine pour des raisons de santé et de loisirs. Le thé a été ramené pour la première fois par des moines japonais pendant la dynastie chinoise Tang (618 après JC – 907 après JC) et la période japonaise de Nara, uniquement pour les cérémonies religieuses dans les temples. Les premiers Chinois comprimaient et hachaient les feuilles de thé pour en faire ce qu’ils appelaient des gâteaux ou du thé en brique. Contrairement au matcha japonais, qui a ensuite été utilisé à des fins cérémonielles, les Chinois ont ajouté diverses herbes à leurs infusions.
Entre les années 810 et 820, l’empereur Saga de l’époque était voyage d’affaires près de la préfecture de Shiga lorsqu’il remarqua qu’un moine lui servait une tasse de thé vert maintenant connu sous le nom de « Sencha ». L’empereur était tellement ravi du goût de la nouvelle boisson qu’il ordonna que la plante soit cultivée sur le sol japonais pour la toute première fois.
L’une des raisons pour lesquelles la cérémonie du thé moderne a tant de connotations religieuses est que le moine qui a apporté le matcha au Japon depuis la Chine dans les années 800 était un moine bouddhiste. Il s’appelait Eichu. Bien que Eichu soit considéré comme la première personne à avoir apporté le matcha au Japon, il ne s’est pas répandu au Japon à l’époque, mais est resté silencieux pendant plus d’un siècle.
Le thé n’est vraiment apparu au Japon que dans les années 1100. A cette époque, un autre moine bouddhiste nommé Eisai a ramené du matcha d’un voyage en Chine et a commencé à utiliser de la poudre de thé vert lors de cérémonies, principalement à des fins religieuses.
Ce n’était qu’à l’époque de Muromachi (1333-1573) que la boisson était devenue populaire parmi les personnes de toutes les classes sociales. Parmi les membres aisés de la société, les soirées à thé étaient populaires, où les participants montraient leurs services à thé et affichaient leurs connaissances du thé.
À peu près à la même époque, une version plus raffinée des goûters s’était développée avec une simplicité d’inspiration zen et une plus grande emphase sur la spiritualité. C’est de ces rassemblements que la cérémonie à thé tirait ses origines. Le père de la manière moderne du thé était Sen No Rikyu (1522-1591) qui prônait la simplicité, et la forme des services à thé japonais montrait également son style zen simple. Une grande partie de ce qui est enseigné dans les écoles de cérémonie du thé aujourd’hui est développé à partir de ses enseigenments, dont les plus célèbres sont Omotesenke et Urasenke.
Procédure de la cérémonie du thé japonais
Une cérémonie du thé complète et formelle est un événement de plusieurs heures qui commence par un repas Kaiseki, est suivi d’un bol de thé épais et se termine par un bol de thé fin. Cependant, la plupart des cérémonies du thé de nos jours sont des événements très abrégés qui se limitent au plaisir d’un bol de thé léger.
Le protocole d’une cérémonie à thé est défini jusqu’aux mouvements exacts des mains qui varient légèrement entre les différentes écoles. Dans la plupart des cas, les touristes réguliers ne sont pas censés connaître les règles en détail, mais une connaissance des points de base ci-dessous peut vous aider à rendre l’événement plus digne.
Code vestimentaire
Évitez la mode criarde et les parfums qui détournent l’attention de l’expérience du thé. Portez des vêtements modestes, enlevez les bijoux qui pourraient endommager le service du thé et évitez les parfums forts.
Jardin
Alors que les lieux de cérémonie du thé modernes abondent dans divers centres commerciaux, les lieux de cérémonie du thé traditionnels sont souvent choisis dans les jardins. Parce que le jardin est calme et minimaliste, il encourage un esprit calme. Et ne plantez pas de fleurs colorées et parfumées dans votre jardin, car cela peut distraire les gens de la vue et de l’odorat. Des pierres de formes et de tailles variées composent le chemin menant au salon de thé, ajoutant encore plus de zénitude. Une lanterne est placée près d’un bassin en pierre près de l’entrée où les visiteurs se lavent les mains avant d’entrer dans le salon de thé.
Salon de thé
La cérémonie japonaise du thé se déroule traditionnellement dans une salle Tatami. L’entrée pour les invités est parfois maintenue basse afin que les invités entrant doivent se pencher, symbolisant l’humilité. Les éléments décoratifs du salon de thé comprennent une alcôve (Tokonoma) où un rouleau ou des fleurs de saison sont exposés.
Après s’être incliné, l’invité principal entre dans la pièce et prend le siège le plus proche de l’alcôve, les autres invités le suivant de près. Les invités sont idéalement assis en position Seiza sur le sol en Tatami. Une fois les invités installés, ils saluent généralement à nouveau avant d’observer les décorations soigneusement choisies pour l’occasion.
Préparer le thé
L’hôte prépare généralement le thé devant les invités. Le service à thé du japon principal comprend le fouet à thé (Chasen), la boite à thé pour le thé vert en poudre (Natsume), la cuillère à thé (Chashaku), le bol à thé, le récipient ou l’assiette à bonbons, la bouilloire et le brasero. Chaque service à thé japonais est soigneusement sélectionné en fonction des besoins et a son emplacement spécifique.
Profiter du thé et du service à thé japonais
Un bonbon japonais est servi avant le thé et est censé être mangé avant que le thé ne soit bu. Le bol à thé est placé sur le Tatami devant vous, le devant face à vous. Prenez-le avec votre main droite et placez-le sur le paume de votre main gauche, puis faites-le pivoter de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre avec main droite afin qu’il ne soit plus face à vous. Prenez quelques gorgées de thé avant de le remettre sur le Tatami. Après avoir bu votre thé, inclinez-vous et dites merci. A la fin de la cérémonie, il sera temps de lever le bol à thé pour l’examiner et l’apprécier. Lorsque vous avez terminé, tournez le bol de sorte que l’avant soit maintenant face à l’unité principale. L’hôte peut demander si les invités souhaitent une autre tournée de thé, et si ce n’est pas le cas, la cérémonie du thé du Japon est terminée lorsque l’hôte lave le service à thé et remet l’équipement à l’endroit où ils se trouvaient avant de commencer.
Le monde des cérémonies du thé japonais est un sujet extrêmement complexe et évolutif qui implique des mouvements précis, des antiquités inestimables et une spiritualité profondément enracinée. Mais avec notre service à thé japonais et la compagnie de vos amis et de votre famille, vous pouvez vous aussi organiser votre propre cérémonie du thé japon à la maison.